Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

02.09.2011

3e commentaire, Brienzwiler

Hélas dois-je dire, «l’été jaune» touche à sa fin, mais pas la «phase jaune». Le jour d’échéance fixé au 31 août marque aussi la fin de «l’été jaune». Au total il en a résulté 40 œuvres. Certaines me plaisent tout particulièrement comme la représentation des champs de blés ou encore la série «Supernova I-III» effectuée sur des toiles de grand format. Ce qu’il m’en reste est la prise de conscience que les tonalités de jaune m’apportent une totale détente, me réjouissent et également, en tout temps, me réconfortent. Peut-être apportent-elles aussi en moi une certaine résonnance, qui réveille une muette impatience de sérénité et de recueillement.

Qu’y a-t-il de plus poétique qu’un champ de blé mûr, qui n’est pas simplement une caresse pour le regard mais qui illumine mon être dans son ensemble? Cet éclat aura-t-il envie de m’accompagner tout au long des ces journées d’hiver à venir et à nouveau de se refléter à travers mes œuvres! Alléluia!

J’ai atteint mon objectif qui était 30 à 50 œuvres dans les tonalités de jaune. Ce fût difficile et on ne peut plus foisonnant. Il y a eu des moments où à force de travail je ne savais plus du tout par où je devais commencer. Cet état perdure. Un côté positif de cette situation est que j’en ai perdu 3 kilos.