Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

06.09.2023

123e commentaire, Gare centrale de Zurich

Eh bien, c’est la première. Il y a une année exactement, j’ai eu l’inspiration de ces 22 œuvres que j’ai appelées Hommage à la Terre. Vingt et une œuvres sont au format 40 X 13 cm. Elles sont composées de différents matériaux naturels ainsi que d’un grand soleil de cristal de 134 cm de diamètre et toutes ont un fond en fer oxydé (effet rouille).

Entre l’idée et sa réalisation il s’est déroulé environ une année. Pour trouver les bons matériaux, mon voyage m’a conduit jusqu’à Jéricho, en Palestine (œuvres 17, 18 et 19). Pour l’œuvre 16, une plume de cacatoès à queue rouge a fait le voyage de l’Australie jusqu’à moi à Brienzwiller. Chaque œuvre a ainsi sa propre histoire.

Maintenant, je ne veux pas mettre en avant une œuvre en particulier, mais j’aimerais plutôt montrer comment une inspiration dont on sait dans son cœur qu’elle est absolument juste et vraie prend forme si on lui donne de l’espace et du temps.

Eh oui, il faut du courage pour montrer dans l’art du filigrane des moments intimes de mon âme à d’autres personnes, comme je le fais actuellement à la gare centrale de Zurich dans le cadre de la SwissArtExpo qui se tient du 6 au 10 septembre 2023. J’ai été présent tout le temps de l’exposition. Les jours sont épuisants, car il n’y a pas de siège pour que les artistes puissent s’asseoir devant leurs œuvres. Je cherche et j’apprécie le contact avec les visiteurs. Je rencontre des personnes intéressantes. J’aime être ici. Je ne sais pas si je vais vendre quelque chose. Cependant c’est l’aventure de ma vie d’artiste.

Aujourd’hui, nous sommes le lundi 11 septembre 2023. L’exposition est terminée et j’ai déjà tout rangé. Neuf œuvres ont été vendues, ce qui me réjouit.

Conclusion : fais confiance à ta perception intérieure et aie le courage de la mettre en pratique. Le reste suivra.