Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

14.12.2018

69e commentaire, Brienzwiler

Une petite histoire de l’Avent

Récemment, mon fils est venu à l’atelier un soir. Comme souvent, nous parlons des œuvres d’art qui sont en train de prendre forme. Tout à coup, je ai vu un petit gnome masculin, assis en haut à gauche, dans l’angle de l’atelier. Heureux, il riait: Giaberuso.

Il fut surpris et même effrayé d’avoir été vu et nommé. Stupéfaits, nous nous sommes observés quelques secondes dans le silence. Puis, il a dit qu’il venait du Nord de l’Italie et que lorsqu’il traversait le col du Grimsel tard un soir, il a passé devant notre maison.

Les nains sont très pointilleux lorsqu’il s’agit de trouver un lieu pour séjourner. Il m’a dit qu’il demeurait dans l’atelier déjà depuis la fin de l’été et qu’il m’avait souvent observé en train de travailler. Notre amour pour la nature l’avait frappé. Il appréciait particulièrement les hirondelles qui nichent sur notre toit. Le jardin naturel lui plaisait également beaucoup.

Les nains ne sont pas inactifs. Comme nous les humains, ils ont une mission. Giaberuso a dit qu’un nain masculin doit servir les humains un certain temps au cours de sa vie. Il s’était décidé d’accomplir ce service chez nous et qu’il allait rester les vingt années à venir. Il a maintenant 286 ans et vit ses meilleures années.

Depuis, il a changé de place et il est maintenant vers une œuvre de la nature suspendue à la paroi. Il est assis devant, sur une branche. Cela me surprend qu’il n’ait pas de chapeau pointu rouge – comme c’est d’habitude le cas pour les gnomes – mais qu’il en porte un vert. Lorsque je lui en ait parlé, il m’a dit d’entrée qu’il ne voulait pas aborder cette question, cela avait un lien avec quelque chose de désagréable dans son passé…