Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

19.09.2013

16e commentaire, Berne

Ma barbe n’arrête pas de pousser, il y a des gens qui ne me reconnaissent plus. Des remarques comme «nain» ou «Alp-Öhi» sont monnaie courante. Je réponds laconiquement qu’ils sont tout simplement jaloux. Mais quel est le rapport avec l’art et la créativité? Peut-être puis-je mieux rentrer dans mon for intérieur, que mes sens sont plus éveillés.

Je sens que les poils fonctionnent comme des antennes, ils captent des informations. Des informations qui, sans cela, ne me seraient pas accessibles. Une expérience sensuelle et absolument nouvelle, pas du tout en vogue à l’heure où avoir un corps glabre fait partie des nouveaux canons de la mode. Cela me semble étrange alors que, pour moi, le naturel, la nature va de soi en s’épanouissant et en se développant, et que nous pouvons admirer sa vitalité, sa beauté et sa diversité.

En résumé, je constate que les cheveux longs modifient ma perception de la réalité, qu’elle devient plus délicate et plus sensible. Je suis plus attentif et plus paisible. Il est certain que ces sensations et ces aspects vont influencer mes œuvres. Je suis curieux…