Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

28.10.2018

67e commentaire, Brienzwiler

Une semaine ordinaire de travail :

Lundi, 22.10.2018:
Début du travail à l’atelier à 5h30, travail jusqu’à 12h. Travaux divers, soleils de cristal et cadres pour tableaux à terminer.
L’après-midi, de 13h à 18h: travail sur des sculptures et œuvres de la nature.

Mardi, 23.10.2018:
7h, départ avec Franziska pour Château-d’Oex. Nous devons amener un tableau que nous avons exposé afin de le montrer jeudi à une cliente des Grisons. Aller-retour en trois heures.
L’après-midi, travail à l’atelier: travail de dorure et remplissage de soleils de cristal.

Mercredi, 24.10.2018:
Début du travail à 5h. Ces jours-ci, je n’ai besoin que de 6 heures de sommeil et suis donc en pleine forme tôt le matin. J’apprécie les heures calmes du matin à l’atelier au cours desquelles je suis particulièrement bien inspiré. Divers travaux, tels que découpage, pose, montage.
Préparation pour le jeudi : emballer cinq œuvres, préparer divers outils, perceuse.

Jeudi, 25.10.2018:
7h départ avec Franziska: Susten, Andermatt, Oberalppass dans le Surselva. Le temps est magnifique, doux et d’un bleu acier.
11h, rendez-vous avec une cliente : présenter des œuvres, conseiller et enchâsser.
12h, retour et repas de midi à l’Abbaye de Disentis, suite du voyage via Andermatt et le col de la Furka, visite au Glacier du Rhône. La glace fond à un rythme effréné.
17h, arrivée à la maison, déchargement et rangement. Franziska termine du travail administratif.
18h, soirée de repos.

Vendredi, 26.10.2018:
Début du travail à 4h30. Comme je ne dois pas faire de bruit jusqu’à 7h, je travaille à un nouveau panneau doré. Je réfléchis à la construction, à la structure, aux priorités et évalue les diverses possibilités.
7h, fraisage devant la maison pour les soleils de cristal et les panneaux dorés.
12h, repas de midi devant la maison avec Franziska.
L’après-midi, travaux de jardinage avec Franziska et rangement de l’atelier.

Samedi, 27.10.2018:
7h, travail à l’atelier, dorure.
10h, départ pour une entrevue avec un client dans le bâtiment le plus élevé de Lucerne, oui tout en haut. Vue fantastique. Je me sens déconnecté de mes soucis de ce monde et de mes défis. Discussion à propos de la commande et finalisation de celle-ci.
12h15, repas de midi dans un restaurant indien.
L’après-midi, je flâne dans la vieille ville et apprécie les premières décorations de Noël.

Dimanche, 28.10.2018:
8h, départ pour aller chez notre fille pour un brunch. Nous restons à l’intérieur car le temps est froid et humide. Nous jouons, discutons et apprécions le fait d’être ensemble. J’ai le temps de faire une sieste.
17h, rendez-vous à Lucerne pour livrer et monter une œuvre. Invitation pour le repas du soir et discussion animée avec beaucoup de cœur.