Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

30.06.2021

98e commentaire, Brienzwiler

Sans idée précise, je me suis rendu à l’atelier comme chaque jour et ai regardé combien de toiles sont encore là et leur format. Il y en a trois qui m’attirent: une de 130×80 cm et deux de 160×100 cm.

J’ai posé la plus petite sur la table de travail et me suis senti immédiatement inspiré. Je vois un fond à deux tons différents de bleu sur lequel j’ai inscrit différents signes et symboles en argent et or. La toile sera encadrée de moulures roulées en brun noir avec du rouge.

J’apprête la deuxième image avec un rouge foncé et chaud et l’«étiquette» avec de la peinture cuivre-or.

Le troisième tableau de cette série que j’ai nommé «L’histoire sans fin» est composé d’un arrière-fond en ocre avec des caractères peints en or pâle riche.

Je les ai mis les uns à côté des autres dans l’atelier. Je les contemple et me laisse imprégner par eux. Je les trouve extrêmement fascinants. Je ne les comprends pas mentalement, cependant quelque chose de leur rayonnement est extraordinaire et fascinant. Jamais cela ne sera monotone ni ennuyeux de les contempler. Je vois chaque fois quelque chose de nouveau et je deviens calme, presque respectueux, comme si je feuilletais les pages d’un vieux livre qui a beaucoup à raconter.

Ce sont des œuvres d’art que l’on aime ou non.

Voici les liens pour:
L’histoire sans fin I
L’histoire sans fin II
L’histoire sans fin III