Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

31.07.2021

99e commentaire, Brienzwiler

Depuis le décès de notre chienne Shetland Jenny le 1er janvier 2018, je souhaite avoir un nouveau chien. Il n’y a que quelques semaines que Franziska a donné son accord. Je lui ai promis de ne pas chercher un chien de manière active. IL doit ME trouver.

Cette semaine, nous sommes allés pour quelques jours dans le Jura avec nos deux enfants adultes David et Livia et sa chienne Lucy. David voulait nous montrer quelques beaux endroits découverts lors de son tour à vélo entre Bâle et Nyon. En passant par le haut plateau jurassien en direction de Saignelégier, nous avons dû faire un détour à cause de travaux. Le GPS nous a amené sur une route qui semblait ne pas être le bon chemin selon Franziska, mais elle n’a rien dit comme je discutais avec David avec enthousiasme et sans interruption. L’itinéraire proposé par le GPS est arrivé à une ferme où un camion barrait la route. David s’est écrié: «Tourne à gauche!». J’ai parqué. Un border collie est venu en notre direction et Livia s’est écriée : «C’est une chienne qui allaite! J’aimerais voir les petits!» Nous le voulions tous.

Le paysan était aimable, il nous a montré les six chiots âgés de sept semaines, cinq étaient des mâles. Livia était joyeuse et pensa que parmi eux se trouvait certainement le futur père des petits de Lucy. Notre cœur a fondu.

Lors du souper à l’auberge De l’Étang de la Gruère, je pensais au nom du chien. Spontanément, celui de «Bobby» était sur mes lèvres. Franziska a trouvé qu’il convenait bien. Pour la première fois, j’ai dormi là-dessus !

Le lendemain matin nous sommes retournés à la ferme pour revoir les chiots encore une fois. Je ne suis rentré dans le box à cheval seulement avec Franziska et je me suis penché vers les chiots. Une petite bobine noir-blanc s’est directement frottée à moi, posa ses pattes sur mon genou, se coucha, se laissa caresser le ventre tout en me regardant. Je me suis éloigné et de nouveau le chiot s’est mis à trotter vers moi. Il m’a regardé dans les yeux et a fait vibrer mon cœur. Je me suis entendu dire : «C’est lui ! Nous prendrons celui-ci.»

Bientôt l’âme d’un petit chien va venir enrichir notre vie. Bobby.