Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

31.1.2024

128e commentaire, Brienzwiler

Franziska et moi avions prévu de passer une semaine de vacances en Laponie (Jokkmokk) à la fin du mois de janvier. J’étais malade et affaibli. Malgré tout, nous avons commencé le voyage en direction de Stockholm, puis de Lulea et de Jokkmokk, villes dans le cercle polaire arctique. Nous voulions admirer les aurores boréales avec un groupe de personnes, et laisser la nature et les esprits de la nature agir sur nous. S’immerger dans le silence, le froid et l’obscurité du Grand Nord.

À peine arrivé, je me suis calfeutré dans ma chambre d’hôtel et j’ai été pris par la grippe. J’avais à peine la force de faire quoi que ce soit. La troisième nuit, je n’arrivais pas à dormir, alors j’ai regardé le ciel nocturne depuis mon lit d’hôtel, il était environ 2h15. Tout à coup, une lumière verte et fluorenscente s’est mis à illuminer le ciel. Les aurores boréales étaient là ! J’ai réveillé Franziska. Rapidement, elle fut tout à fait éveillée et s’est vite habillée chaudement pour aller dehors. J’ai fait de même et je me suis traîné jusqu’au lac gelé et enneigé derrière l’hôtel, par moins 25 degrés Celsius !

Et puis, un peu timidement, les aurores boréales se sont mis à briller. Elles sont apparues comme si elles venaient d’un autre monde, pour aussitôt disparaître dans le néant. Nous avons apprécié le jeu de lumière dans le ciel nocturne. Juste nous deux, tout seuls, ici au milieu de la nuit, vers un lac enneigé près du cercle polaire.

Entre-temps, nous sommes rentrés à la maison. Je ne me suis pas encore complètement remis. Je travaille un peu à l’atelier et prépare la prochaine exposition à Cham pour le week-end prochain.