Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

Parcours de vie

seylechfranziskaJe suis né à Lucerne en 1966. Très tôt je me suis intéressé aux couleurs, aux formes et à l’art. Après mon apprentissage de boulanger-confiseur et mon école de recrue, je postulai à l’école des arts et métiers de Lucerne. Après avoir été recalé, une carrière d’artiste inhabituelle commença pour moi. Animé d’un feu intérieur, j’allai mon chemin en solitaire. J’approfondis mes études artistiques en autodidacte, je visitai musées d’art et galeries, je fis des croquis et de la peinture.

Je rencontrai ma femme en 1992 et nous nous mariâmes. Encouragé par elle, je devins artiste indépendant en 2000. Ce fut une période exigeante d’autant plus qu’entre temps, trois enfants nous étaient nés.

Ma technique est libre et directe et, grâce à un sens sûr pour la couleur, la forme et la tension, je crée des œuvres très expressives. Je mets la couleur à l’huile pâteuse sur la toile et travaille à la spatule, au pinceau et de temps en temps à mains nues. J’ai trouvé la façon de m’exprimer.

Comme personne très attachée à la nature et qui s’attarde tous les jours dans son jardin, je m’inspire des beautés du ciel et de la terre. Je travaille donc très volontiers avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’or etc. C’est aussi la raison pour laquelle je thématise encore et toujours le soleil et l’univers sous leurs riches facettes dans mes œuvres.

Environ 1700 œuvres sont nées depuis 1997. Aujourd’hui plus de 1400 d’entre elles sont exposées dans le monde entier dans des entreprises, des cliniques, des cabinets, des centres et chez des particuliers.

Je vis et travaille à Brienzwiler dans l’Oberland bernois. Mon atelier et mes galeries à Brienzwiler et Brienz sont ouvertes sur rendez-vous aux visiteurs intéressés.