Seylech (Charles) Leuthard, Künstler des Lichts.

31.08.2022

111e commentaire, Brienzwiler

Parmi ces compositions, il y a cinq moments que je souhaite décrire ici rapidement.

  • La série Soleil I-IV du mois dernier est vendue. Un collectionneur la nomme désormais la sienne. Une cinquième œuvre de cette série est encore à venir: Série soleil V. Elle est actuellement exposée à Berne, au centre Die Quelle.
  • Ce mois, j’ai créé 15 nouvelles œuvres. C’est une quantité exceptionnelle, notamment pendant les chaleurs de l’été qui furent comme un courant électrique dans mon corps.
  • Je suis allé trois fois me promener sur le chemin de l’Eiger, au pied de la paroi nord de l’Eiger. La force et la puissance de la montagne ne m’ont pas lâché. L’oeuvre À la montagne a vu le jour.
  • L’événement Swiss Art Expo dans le hall de la gare de Zurich qui a accueilli 125 artistes internationaux fut épuisant. Par-dessus tout, les longues heures debout. J’ai beaucoup apprécié les discussions avec des personnes intéressées par l’art, les échanges avec les artistes lorsque nous avons philosophé et discuté au sujet des techniques et du matériel de peinture. L’exposition fut un succès.
  • Et pour finir, il y a le doigt blessé. Une profonde blessure avec un tendon entamé. Une inattention dans le feu de l’action. L’huile d’arbre à thé et la pommade à la propolis font des miracles.

Les jours sont courts, beaux et intensifs. La prochaine exposition est déjà en vue.